J’ai souvent entendu dire qu’un tel sportif a du mental, et qu’un autre n’en a pas. Ou alors cette fameuse phrase « le sport, c’est 80% de mental ». Dans ce cas, pourquoi n’est-il pas travaillé davantage… Le mental fait partie des quatre facteurs de la performance avec le physique, la technique et la tactique. Tout comme les trois derniers domaines, le mental peut se travailler, se façonner, se contrôler. Pour cela que l’hypnose et la préparation mentale du sport se révèle être complémentaires et un choix pertinent dans l’accompagnement des sportifs
En effet, c’est un outil complet qui aide sur la préparation mentale, sur la récupération physique, sur la gestion du stress et des émotions, la gestion de la douleur, pour dépasser ses blocages, ses peurs, pour sa confiance en soi afin d’améliorer ses performances et atteindre le maximum de son potentiel, 100% de ses possibilités.
Les facteurs de réussite du sportif
La réussite dépend de la perception de chacun, cela peut être une médaille olympique pour l’un, ou simplement affronter l’hiver pour aller courir pour d’autres.
Il existe quatre facteurs de performance :
- Le physique qui dépend de la morphologie. Il s’acquiert avec l’entraînement physique de l’individu.
- La technique qui est la partie motrice, l’habilité gestuelle de l’activité, c’est l’apprentissage de sa discipline.
- La tactique dépend de la capacité à détecter les situations dans lesquelles l’individu est engagé et d’y réagir de manière adaptée. La tactique se travaille.
- Le mental qui permet d’être performant dans chaque domaine, c’est le facteur le plus important.
La préparation mentale
Le mental se façonne. Il se développe grâce à une stratégie d’entraînement tout comme le physique, la technique, la tactique. La préparation mentale est un travail individuel, un travail en profondeur avec le sportif. Grâce à l’hypnose, il est possible de travailler sur certains points de la préparation mentale de façon efficace et d’ancrer en soi de nouveaux schémas :
- La détermination d’objectif et la planification : c’est organiser son action par rapport au but que l’on souhaite atteindre, à court, moyen ou long terme.
- La motivation : Avoir l’envie de s’entraîner, de dépasser ses limites.
- La visualisation ou imagerie mentale : c’est pouvoir se voir en action, sur un évènement où on a été performant, ou une futurisation pour une compétition à venir.
Beaucoup d’études montrent que notre cerveau créé de nouvelles connexions lors d’une visualisation comme si il vivait l’événement, il ne fait pas de différence entre le réel et l’imaginaire. C’est une méthode efficace pour l’apprentissage d’un nouveau geste. Cela vaut aussi bien sur la performance que pour d’autres domaines comme la récupération par exemple.
- La confiance en soi. Afin de retrouver vos capacités et vos ressources personnelles.
- La gestion du stress. Pour mieux contrôler vos émotions à l’approche des compétitions.
- L’estime de soi et de façon général retrouver un bonne image de vous.
- La concentration. Afin de maintenir son attention sur les éléments pertinents de la performance.
- Le bien être / la relaxation. Pour la récupération, la gestion de la douleur
Hypnose et le sport
Hypnose et le sport sont tout à fait complémentaire. Outre des aspects de la préparation mentale, un accompagnement par l’hypnose vous permet d’aller plus loin dans votre quette de la performance. Des évènements de votre vie peuvent influencer sur votre efficacité. En effet, des problèmes personnels, des épisodes perturbants, une idée, une croyance, des dires que vous avez pu entendre un jour et qui résonnent encore en vous à un moment donné, votre place au sein d’un groupe… Notre cerveau se façonne tout au long de notre vie en fonction de notre vécu, de nos apprentissages, de nos réactions face à certains évènements. Certaines de ces réactions ne se contrôlent pas à un niveau conscient. L’hypnose permet de changer, de modifier ses réactions à un niveau inconscient et d’installer des nouvelles ressources.
En conclusion
De nos jours, les sportifs doivent faire preuve d’une grande force mentale pour répondre aux exigences de leur pratique. Chaque aspect de la préparation mentale peut être travailler, développer, amplifier. Nous avons vu que hypnose et sport étaient complémentaire. Grâce à l’hypnose, nous pouvons aussi agir au niveau du processus de pensée du sportif, en fonction de son pôle affectif, de sa personnalité, de ses relations plus personnelles. Ce qui permet d’atteindre ce que chaque sportif recherche : l’état de Flow. L’accompagnent peut donc se faire pour un sportif qui désire améliorer efficacement ses performances et aussi pour le sportif en période de blessure lors de son rétablissement.
Plusieurs études démontrent scientifiquement que la préparation mentale permet :
- Une meilleure prévention des blessures.
- Une augmentation de l’utilisation des stratégies de préparation mentale et une diminution de l’anxiété.
- Une augmentation de la régularité des performances sportives et de leur niveau.
Si vous souhaitez en savoir plus ou expérimenter l’hypnose, n’hésitez pas à me contacter, à prendre rendez vous et à me suivre sur mes différents réseaux.