Skip to main content

Beaucoup de personnes se demandent comment se déroule une séance d’hypnose en cabinet. Avec des a priori sur l’hypnose venant du monde du spectacle, ou de certaines émissions de télévision. Sommes-nous manipulables ? Suis-je réceptif à l’hypnose ? Et en cabinet, comment ça se passe ?

L’hypnose de spectacle

Tout d’abord l’hypnose est un état naturel que nous vivons jusqu’à plusieurs fois par jour. Ce moment d’introspection, de rêverie, où nous sommes à l’intérieur de nous et de nos pensées… ce moment où on laisse place à notre imaginaire et où la perception du monde extérieur diminue.

En spectacle, l’hypnotiseur implique cet imaginaire, associé à des suggestions directives, afin que le sujet revisite sa réalité avec une nouvelle perception et réalise les ordres donnés.

Les sujets sont volontaires pour vivre une expérience, ils ne seraient pas manipulables s’ils devaient faire des choses contre leurs valeurs, contre leur morale.

Ces sujets sont très souvent choisis parmi un grand nombre de personnes, en effet l’hypnotiseur de spectacle peut se permettre d’accueillir sur scène les personnes les plus réceptives à cette hypnose directe, et rapide.

Une séance d’hypnose en cabinet

L’hypnose est donc un état naturel que tout le monde peut vivre. Nous sommes donc tous réceptifs. Cela va dépendre de la méthode utilisée et du temps qui est nécessaire.

Loin de la pratique de spectacle, le praticien en hypnose en cabinet s’adapte à son client avec bienveillance, avec des méthodes vers un objectif donné, un but précis, du développement personnel.

Chaque rendez-vous se déroule différemment. Chaque séance d’hypnose est adaptée en fonction de votre objectif, de vos besoins et de votre personnalité.

C’est donc un état d’hypnose qui vous correspond, beaucoup plus permissive où le praticien vous accompagne pour que ce soit à vous de changer la perception de votre problématique.

Le déroulement d’une séance d’hypnose en cabinet

Lors de la première séance, je commence donc par apprendre à vous connaître, afin de récolter un maximum d’informations sur vos fonctionnements, vos habitudes, ce qui vous anime, vos loisirs, ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, etc.

Ensuite nous nous consacrons au recueil de votre demande, de votre problématique, afin de l’analyser et de fixer, ensemble, VOTRE objectif.

je déterminerai alors les outils les plus adaptés à votre demande et je fixerai le nombre de séances pour un suivi efficace, en fonction du rythme de chacun.

Puis le temps restant sera consacré à l’hypnose. Cela commence par une phase d’induction, suivi de la phase de travail sur votre objectif fixé (phase thérapeutique), et enfin une phase de réassociation pour un retour à la normal, enrichi du vécu de cette expérience. Nous pouvons ensuite échanger à ce propos.

La première séance peut durer 1 heure à 1 heure 30.

Lors des prochaines séances, le temps consacré à l’entretien préalable est plus court. Ce qui laisse plus de temps pour l’hypnose.

Ce qu’il faut retenir

L’hypnose est un état naturel que nous pouvons tous vivre de façon différente. Nous sommes tous réceptifs et il est impossible d’être manipuler au point d’aller contre nos valeurs.

En cabinet, la pratique est différente de celle du spectacle. Nous travaillons sur votre demande, sur votre objectif, avec écoute et bienveillance. En nous adaptant à vous, à votre personnalité.

Les séances se composent de 3 étapes : l’entretient préalable, l’hypnose et le retour d’expérience.

Si une problématique vous empêche d’avancer comme vous le souhaitez, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez vous.